Étiquetage des matériaux - la directive européenne
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

Étiquetage des matériaux

La directive européenne sur l’étiquetage des matériaux utilisés pour les chaussures

Une question que se pose fréquemment le client est la suivante : « Comment savoir que le matériau utilisé est bien du cuir véritable ? »

Conformément à la directive européenne sur l’étiquetage des matériaux utilisés pour les chaussures, tous les matériaux utilisés pour le dessus de la chaussure, la semelle extérieure et la doublure intérieure sont identifiés dans les quatre catégories de matériaux suivantes : cuir, cuir enduit, tissu et autres matériaux.

Les pictogrammes utilisés pour l’étiquetage désignent les matériaux suivants :

Tige

La tige représente le matériau utilisé sur le dessus de la chaussure.

Doublure et semelle de propreté

Cette désignation correspond aux matériaux utilisés à l’intérieur de la chaussure.

Semelle extérieure

La semelle extérieure désigne la face inférieure de la chaussure, c’est-à-dire le matériau en contact avec le sol. Le matériau spécifié doit représenter 80 % de la surface ou du volume. Lorsque plusieurs matériaux ont été utilisés (par ex. cuir et caoutchouc), les matériaux principaux doivent être spécifiés.

Cuir

Le cuir désigne les peaux et les fourrures dont la structure fibreuse naturelle a été conservée sans aucune altération. Cela n’inclut pas les matériaux traités à partir de fibres de cuir et de morceaux de cuir. Si des films colorés ou de matière plastique ont été appliqués, leur épaisseur ne doit pas dépasser 0,15 mm.

Cuir enduit

Les cuirs enduits sont des cuirs sur lesquels un film coloré ou de matière plastique de plus de 0,15 mm d’épaisseur a été appliqué. Ce film ne doit toutefois pas dépasser 1/3 de l’épaisseur totale du matériau. Si ce film dépasse 1/3 de l’épaisseur totale, le cuir est désigné comme du similicuir (cuir synthétique).

Tissu

Les tissus désignent des tissus entièrement naturels ainsi que des tissus synthétiques.

Autres matériaux

La catégorie « autres matériaux » comprend tous les matériaux qui ne relèvent pas des catégories mentionnées ci-dessus. Il peut s’agir par exemple du caoutchouc ou du plastique utilisé dans une semelle extérieure.

step