La largeur de chaussure – la pointure seule ne suffit pas
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

La largeur de chaussure

Le pourtour de la partie avant du pied

Pour obtenir une chaussure au chaussant parfait, la pointure seule ne suffit pas. La largeur métatarse, c’est-à-dire le pourtour de la partie avant du pied, est tout aussi importante pour garantir un chaussant optimal.

Il ne faut pas confondre largeur métatarse et largeur de chaussure. La largeur métatarse est calculée à partir des dimensions de la plante antérieure du pied. Le pourtour du pied est mesuré à l’endroit où sa largeur est maximale, c’est-à-dire au niveau de l’articulation métatarso-phalangienne. L’articulation métatarso-phalangienne correspond à la ligne qui s’étire entre l’éminence du gros orteil et celle du petit orteil. La hauteur du cou-de-pied est également prise en compte en calculant la largeur métatarse. Le pourtour ainsi obtenu est défini selon des dimensions spécifiques et transposé en largeur de chaussure.

 

Comment reconnaître sa largeur métatarse ?

Comme pour les pointures, il n’existe ici pas de valeur universelle. La largeur métatarse (communément appelée largeur de chaussure) est identifiée dans le monde entier par des lettres (A à I). Pour les largeurs moyennes, on utilise les lettres E, F et G. Par conséquent, la personne qui porte une chaussure de largeur E a un pied relativement étroit. La largeur G correspond à un pied en moyenne un peu plus large. Si l’on a des pieds assez larges, il est recommandé d’essayer des chaussures en largeur H. Chez Sioux, cela correspond à des modèles en largeur confort, large ou extra-large. Pour les hommes qui ont des pieds particulièrement larges, nous proposons également quelques modèles en largeur K.

 

Comment reconnaître la bonne largeur de chaussure ?

Pour savoir si l’on a choisi la bonne largeur de chaussure, le pied doit bien tenir dans la chaussure à l’endroit où il est le plus large, sans pour autant être serré. Si la chaussure est trop large, le pied glisse vers l’avant et le talon se soulève hors de la chaussure.

Cela peut à la fois provoquer la formation d’ampoules et endommager la chaussure. Si la chaussure est trop étroite, celle-ci va rapidement s’élargir et s’abîmer.

 

Quel rôle le matériau de la chaussure joue-t-il ?

Choisir la bonne largeur et la bonne pointure est très important pour obtenir un chaussant parfait. Le confort est ainsi optimisé et la résistance des chaussures Sioux de haute qualité accrue. L’utilisation d’un cuir de haute qualité perfectionne également les propriétés uniques de nos chaussures Sioux. Le cuir naturel peut parfaitement compenser les changements du pied au cours de la journée (le pied est souvent plus long le soir que le matin) tout en maintenant une largeur idéale malgré l’influence de l’humidité et de la chaleur en suivant la forme du pied au fil de la journée.

La classification des largeurs Sioux : Femme

F Étroite  
G Standard  
H Confort XL

Le système Sioux Width : Hommes

G Standard  
H Confort XL
J Extra-large XXL
K Super-large XXL

COMMENT DÉTERMINER SA LARGEUR DE CHAUSSURE ?

Outre la pointure (c’est-à-dire la longueur de la chaussure), la bonne largeur est décisive pour garantir un confort optimal. Découvrez ici comment déterminer vous-même votre largeur de chaussure.

UNE CONVERSION SIMPLIFIÉE DES POINTURES

Il est souvent difficile de savoir quelle pointure est la bonne lorsqu’on achète des chaussures. Il existe plusieurs systèmes de pointure de par le monde. Nous vous présentons les trois systèmes les plus pertinents : les pointures US, UK et EU (point français). Avec notre tableau de pointures, vous trouvez à tous les coups des chaussures parfaitement adaptées.

UN CONFORT OPTIMAL

Chaussant parfait et confort ultime, voilà ce qu’incarne la marque Sioux. Seule une fabrication à la main garantit une chaussure au confort typique du mocassin.

LA POINTURE ET LE CHAUSSANT DES CHAUSSURES

En marchant, le mouvement de déroulement du pied exerce une pression sur différentes parties du pied et modifie brièvement sa forme. Pour qu’une chaussure ait un chaussant parfait, les orteils et le pied doivent avoir suffisamment de place dans la chaussure durant tout le mouvement de déroulement et le talon doit être suffisamment maintenu. Quand la chaussure est bien adaptée et le chaussant optimal, le talon ne sort pas du contrefort de la chaussure et la chaussure suit parfaitement la forme du pied au niveau du métatarse sans exercer de pression. Ainsi, le pied est bien soutenu et il ne glisse pas vers l’avant.

 

LA POINTURE

D’après les statistiques, la pointure moyenne d’un homme allemand est exactement 42. C’était déjà le cas il y a 40 ans. Les êtres humains deviennent clairement de plus en plus grands, mais ce n’est pas forcément le cas de leurs pieds. Lorsqu’on parle de la pointure, on désigne la longueur d’une chaussure ou d’un pied. La largeur est toutefois tout aussi importante.

COMMENT DÉTERMINER SA POINTURE ?

Déterminer sa pointure est très simple. Pour faire les mesures, il vous faut une feuille de papier, la bonne formule mathématique, une règle ou un mètre ruban, une calculatrice et, bien sûr, vos pieds.

step