Nettoyer correctement les chaussures – étapes importantes
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

Nettoyer les chaussures est un art en soi et une tâche que, malheureusement, de moins en moins de personnes entreprennent. C’est très dommage car les chaussures ont besoin d’être nettoyées et entretenues. Nous pensons en outre que les chaussures bien entretenues complètent l’apparence générale de la personne qui les porte et ajoutent une touche soignée à sa tenue. L’approche « une allure élégante, mais pas en dessous des chevilles » n’est pas recommandée, même à une époque très tolérante en matière de mode.

Les chaussures en cuir de Sioux sont des produits naturels de haute qualité qui apprécient grandement les soins et l’entretien. Tout comme on utilise régulièrement une crème pour les mains pour protéger la peau, il faut aussi soigner la chaussure qui est une « deuxième peau ». Cet entretien permet de préserver la forme originale de la chaussure Sioux, de prolonger sa durée de vie et d’en profiter bien plus longtemps. Certains clients fiers nous expliquent toujours porter leurs chaussures Sioux – bien entretenues – après vingt ou trente ans. La chaussure Sioux les accompagne tout au long de leur vie. Cela nous rend très fier.

Selon les conditions météorologiques et l’utilisation, un entretien est recommandé toutes les trois à six semaines. Nous pensons qu’entretenir ses chaussures est un véritable plaisir et pas seulement du travail.

 

Voici quelques conseils d’entretien : Comment entretenir les chaussures en cuir lisse ?

Le cuir étant un produit naturel, il a besoin de graisses spécifiques qui ont été retirées lors du tannage avant d’être réintroduites. Utilisée au quotidien et souvent prise en main, la chaussure perd petit à petit ces graisses. Si ces graisses manquent au cuir, il perd en souplesse et en éclat.

L’objectif premier du nettoyage de la chaussure est d’empêcher que le cuir ne se dessèche et qu’il ne réabsorbe l’humidité évacuée et de préserver son éclat et sa souplesse.

Pour débarrasser les chaussures de la poussière et des saletés, il faut tout d’abord les nettoyer avec une brosse. Il faut ensuite appliquer régulièrement une crème de soin pour cuir incolore ou assortie à la couleur, la répartir sur la chaussure avec un chiffon doux ou une éponge et laisser le cuir s’en imprégner. Enfin, l’excédent de crème de soin peut être retiré à l’aide d’un chiffon doux.

La chaussure doit également être régulièrement imperméabilisée lors des jours de pluie ainsi qu’en automne et en hiver. Si la chaussure est complètement imprégnée d’eau, le cuir peut être particulièrement endommagé.

 

Comment entretenir les chaussures en daim / suède / cuir velours ?

Les petites salissures sur le daim, le suède ou le cuir velours peuvent être facilement retirées à l’aide d’une brosse. En cas de salissures plus tenaces ou si la chaussure est imprégnée d’eau ou nettoyée avec une mousse spéciale d’entretien, il faut ensuite toujours la brosser.

 

Peut-on également entretenir la semelle en cuir ?

Les chaussures à semelle en cuir doivent être entretenues au moins une fois par saison (tous les 3 mois en automne et en hiver) avec une huile spéciale pour semelle en cuir. Étalez uniformément l’huile sur la semelle à l’aide d’un pinceau.

Comment entretenir les chaussures avec une tige en tissu ?

Nous vous recommandons de commencer par essayer de retirer les salissures avec un chiffon humide (sans produit nettoyant). Si les salissures sont tenaces, vous pouvez appliquer un peu de savon liquide pour les mains. Commencez toujours par la méthode de nettoyage la plus douce, puis continuez avec un produit nettoyant un peu plus fort si cela ne suffit pas. Si vous souhaitez, à vos propres risques, utiliser un autre produit nettoyant, nous recommandons de faire un premier test sur une petite surface qui ne se voit pas. Les produits chimiques et produits abrasifs agressifs ne doivent en aucun cas être utilisés sur la chaussure ou sur la tige. Une chaussure Sioux ne doit jamais être mise dans la machine à laver, même pour les chaussures en tissu étant donné que nous utilisons aussi du cuir dans la doublure intérieure de ces chaussures. Même les programmes « lavage à la main » à basse température peuvent endommager le cuir de manière irréversible.

 

Comment garder les semelles blanches propres (par exemple celles du Grashopper) ?

Depuis quelques années, les semelles blanches et légères en caoutchouc sont très à la mode. Ce type de semelle se salit très facilement. Si vous souhaitez nettoyer des semelles blanches, nous vous recommandons d’utiliser simplement une vieille éponge de cuisine, de l’humidifier et de commencer par retirer les salissures avec uniquement de l’eau. Si les salissures sont tenaces, vous pouvez appliquer un peu de savon liquide pour les mains. Commencez toujours par la méthode de nettoyage la plus douce, puis continuez avec un produit nettoyant un peu plus fort si cela ne suffit pas. Les produits chimiques et produits abrasifs agressifs ne doivent en aucun cas être utilisés sur la chaussure.

 

Comment garder les semelles blanches propres (par exemple celles du Grashopper) ?

Depuis quelques années, les semelles blanches et légères en caoutchouc sont très à la mode. Ce type de semelle se salit très facilement. Si vous souhaitez nettoyer des semelles blanches, nous vous recommandons d’utiliser simplement une vieille éponge de cuisine, de l’humidifier et de commencer par retirer les salissures avec uniquement de l’eau. Si les salissures sont tenaces, vous pouvez appliquer un peu de savon liquide pour les mains. Commencez toujours par la méthode de nettoyage la plus douce, puis continuez avec un produit nettoyant un peu plus fort si cela ne suffit pas. Les produits chimiques et produits abrasifs forts ne doivent en aucun cas être utilisés sur la chaussure.

 

Après le nettoyage

Après les avoir nettoyées, étirez les chaussures avec un embauchoir pour qu’elles conservent leur forme. Si vous n’avez pas d’embauchoir, vous pouvez simplement remplir la chaussure de vieux journaux. Avant de porter vos chaussures pour la première fois après un nettoyage, il est conseillé de les imperméabiliser pour les protéger de l’humidité et des saletés.

PRODUITS D’ENTRETIEN POUR CHAUSSURES

L'état impeccable des chaussures neuves diminue de temps en temps. Pour contrer ce phénomène, l'utilisation du bon produit d'entretien des chaussures vaut la peine.

BROSSE À CHAUSSURES

La brosse à chaussures est l’ustensile de base de l’entretien des chaussures. Elle doit impérativement être choisie en fonction du matériau de la tige de la chaussure pour bien entretenir le cuir et ne pas l’abîmer. Un entretien soigné des chaussures commence en brossant la chaussure et se termine en la lustrant.

CRÈME DE SOIN POUR CUIR

Comme notre peau, le cuir a besoin de soins réguliers pour rester souple, résistant et sans plis. C’est aussi le cas de nos chaussures. Un cirage régulier des chaussures leur garantit souplesse, élasticité et protection contre l’humidité.

ENTRETIEN DU DAIM

Le daim ou cuir velours est le cuir le plus fin et le plus tendance de tous nos matériaux. Quand on pense à l’entretien des chaussures, un spray imperméabilisant est la première chose qui vient à l’esprit. Cela est vrai, mais ce n’est pas suffisant. Voici pourquoi :

BIEN IMPERMÉABILISER LES CHAUSSURES

Imperméabiliser les chaussures – la forme d’entretien des chaussures la plus connue. Découvrez ici la fonction de l’imperméabilisation, à quoi il faut faire attention et pour quel type de chaussure l’imperméabilisation est essentielle.

L’ENTRETIEN DES CHAUSSURES

Du fait de sa très haute qualité, la chaussure Sioux est un compagnon de longue durée. Néanmoins, même les meilleurs matériaux doivent être entretenus pour les protéger des éléments. Bien entretenir une chaussure Sioux, c’est préserver sa valeur et son confort pendant très longtemps.

TEMPS DE REPOS

Les temps de repos prolongent considérablement la durée de vie des chaussures en cuir. En ne portant pas toujours les mêmes chaussures, vous profiterez d’une meilleure hygiène des pieds et préserverez plus longtemps le chaussant optimal de vos chaussures.

BIEN ENFILER / RETIRER SES CHAUSSURES

On pourrait penser qu’on apprend très jeune à enfiler et retirer ses chaussures. Cela est tout à fait vrai, mais il s’agit ici de faire attention à la manière d’enfiler et de retirer les chaussures en cuir de haute qualité pour les protéger au mieux.

L’EMBAUCHOIR

La confection de la chaussure requiert l’utilisation d’un ustensile appelé « forme ». La forme est inspirée du pied et elle donne à la chaussure sa forme et sa stabilité. Au quotidien, l’embauchoir joue ce rôle. C’est pour cette raison que l’embauchoir est couramment appelé « forme ».

step