Le pied – présentation d’un chef-d’œuvre complexe
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

Le pied – présentation d’un chef-d’œuvre complexe

Commençons par l’anatomie particulière du pied humain : Saviez-vous que près de 25 % de vos os se trouvent dans vos pieds ? Chaque pied comprend 26 os, soit un total de 52 os pour vos deux pieds. Au total, votre corps est composé de 206 os. C’est un nombre remarquable pour un tout petit espace ! En outre, le pied comprend également 13 articulations et un grand nombre de tendons et de cartilages.

Le pied est extrêmement polyvalent. Il est encastré dans une articulation à rotules et peut être tourné et étendu dans toutes les directions. D’une part, il absorbe tout le poids de votre corps (jusqu’à 300 % de ce poids lorsque vous faites du jogging en descente), vous offre une sorte de système de suspension ainsi qu’un soutien et vous assure une démarche verticale tout au long de votre vie. D’autre part, peu se rendent compte que leurs pieds sont également des maîtres en matière de motricité fine. Jugez par vous-même : Attrapez une pièce de monnaie ou un mouchoir avec votre pied. Ou peignez un tableau en mettant un pinceau ou un crayon entre vos orteils. Par ailleurs, ces deux exercices sont excellents pour faire travailler les pieds.

Vous le verrez immédiatement : le pied est polyvalent. Cependant, dans nos sociétés occidentales, il a souvent une existence triste, cachée et inaperçue étant donné qu’il ne peut que très rarement être nu, sans chaussure, ce qui est en réalité sa fonction première et unique. En effet, on n’est généralement pieds nus que pour aller de la salle de bain jusqu’à la chambre à coucher et inversement. Marcher pieds nus est cependant la meilleure chose que vous puissiez faire pour vos pieds.

step