La santé des pieds : l’important est de bien marcher
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

Le plus important : bien marcher et faire beaucoup d’exercice.

« Apprendre à bien marcher » – on peut sourire et se dire que n’importe quel enfant sait le faire. Et c’est exact. C’est ce qu’on apprend durant son enfance. Mais au fil des heures, des semaines, des mois et des années passées en position assise, on oublie comment marcher sainement : de nombreuses personnes ne marchent pas assez droit. On le reconnaît à leurs épaules penchées vers l’avant, à leur tête inclinée ou à leur dos voûté. Elles ne posent pas les pieds correctement l’un en face de l’autre, ont plutôt tendance à traîner les pieds et à les tirer vers l’avant au lieu de bien les poser au sol et d’effectuer un bon mouvement de déroulement du pied. Pour empirer les choses, de nombreuses personnes ont les pieds tournés vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsqu’elles marchent. Cela est dû au fait que nous passons trop de temps assis et pas assez à bouger.

 

Essayez toujours de garder le corps droit – imaginer la bonne posture peut aider.

Voici à quoi ressemble une bonne démarche d’un point de vue orthopédique : on marche consciemment, de façon un peu élastique, toujours bien droit, la tête droite et le regard dirigé vers l’avant, sans obstruction. La poitrine est tendue vers l’avant et les omoplates sont proches l’une de l’autre. Ce n’est pas si difficile. Imaginer la bonne posture peut aider : imaginez que vous êtes accroché à un élastique au point le plus haut de votre tête et que cet élastique vous tire de plus en plus vers le haut. Une bonne posture est cruciale pour marcher de manière à préserver la santé. À cela s’ajoute le bon mouvement de déroulement du pied. Ce mouvement s’effectue du talon, en passant par le cou-de-pied, jusqu’au gros orteil. À la fin de ce mouvement, assurez-vous que votre gros orteil soit la dernière partie de votre pied à toucher le sol. D’un point de vue biomécanique, la dernière partie du mouvement de déroulement correspond à un mouvement de répulsion.

 

Il faut bouger autant que possible. C’est la meilleure médecine et la prophylaxie la plus efficace.

Le deuxième élément à prendre en compte est le fait que nous bougeons tous beaucoup trop peu. L’exercice physique est vital et permet de prolonger la vie. Selon l’étude sur la santé des adultes en Allemagne (DEGS) menée par l’Institut Robert-Koch, il est recommandé de faire au moins 10 000 pas par jour. La majorité d’entre nous n’en fait que la moitié. Les personnes qui ont un travail sédentaire au bureau, qui ne font pas de sport pendant leur temps libre et qui se rendent en voiture au travail ne font que 1 000 à 2 000 pas par jour.

Pour résumer : marcher correctement n’est pas difficile et CHAQUE pas compte.

Une application ou un bracelet connecté (de fitness) pour vous aider à améliorer votre santé

Vous ne savez pas combien de pas vous faites par jour ? Il existe aujourd’hui des applications gratuites ou de petits bracelets connectés utiles pour de nombreux téléphones portables (disponibles à partir de 20 €) qui fournissent des informations très précises. Il suffit d’essayer. Vous verrez : si vous gardez à l’esprit le nombre exact de pas que vous faites chaque jour, vous en prendrez plus conscience et votre désir de bouger grandira. Ce sont souvent des changements minimes de comportement qui peuvent avoir un effet important : prendre l’escalier au lieu de l’ascenseur, aller au bureau à vélo plutôt qu’en voiture, marcher jusqu’à la boulangerie, faire une petite promenade le matin (peut-être même en marchant pieds nus dans l’herbe et dans la rosée).

En plus des bénéfices pour votre pied et votre appareil locomoteur, une activité physique importante a deux autres avantages : l’exercice est le meilleur régime alimentaire qui existe et c’est également la meilleure prévention possible des maladies car il renforce le système immunitaire. Les Romains le savaient déjà il y a plus de 2 000 ans mais nous voulions quand même le mentionner : un esprit sain dans un corps sain (mens sana in corpore sano).

Revenons à nous : chez Sioux, nous sommes certes « seulement » un fabricant de chaussures, mais nous avons plus de 6 décennies d’expérience dans le domaine de la santé des pieds et de la marche saine. Nous serions ravis si nos articles pouvaient vous aider à prendre conscience de cette thématique. Nos articles ne servent pas de conseils pour faire un auto-diagnostic et ne remplacent en aucun cas le diagnostic d’un médecin.

step