Porter des sneakers trop souvent peut-il nuire aux pieds ?
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Porter des sneakers trop souvent peut-il nuire aux pieds?

De nombreuses personnes pensent que les sneakers sont des chaussures particulièrement adaptées aux pieds et bonnes pour leur santé. Ce n’est pas tout à fait le cas. On pense souvent qu’une chaussure est une pièce technique, tout comme l’amortisseur d’une voiture, et que plus l’amorti est important et plus la semelle est complexe, mieux la chaussure est pour le mécanisme de marche du corps humain. Il s’agit ici de convaincre les consommateurs de choisir des systèmes d’amorti de plus en plus complexes et de plus en plus volumineux. Il est clair qu’il s’agit d’une grande industrie qui veut vendre des innovations présumées à une fréquence de plus en plus courte. Cependant, le mécanisme de marche du corps humain ainsi que le corps tout entier peuvent non seulement tolérer les forces d’impact auxquels ils sont soumis, ils en ont également besoin pour vivre ! Les forces d’impact préservent en effet la santé des articulations et favorisent l’interaction entre les muscles et les tendons. L’immobilisation et le soulagement excessif apportés par un sneaker à l’amorti particulièrement souple contrecarrent même le système d’amorti naturel du pied. En conséquence, les muscles fondent et les tendons s’affaiblissent. Dans le pire des cas, cela peut même provoquer de l’ostéoporose (c’est-à-dire une perte de la résistance des os). On rencontre normalement ce type d’ostéoporose dite d’inactivité uniquement chez les personnes âgées, les astronautes, les malades chroniques et les personnes alitées. Un sneaker à la semelle trop molle, notamment s’il est porté en continu, provoque des phénomènes de dégénérescence similaires à une sorte de plâtre permanent après une fracture du bras. Dans un magasin de matelas, croiriez-vous un vendeur qui vous dit que plus le matelas est mou, plus il préserve la santé de votre dos ? Cet argument est très important. C’est exactement la même chose lorsqu’on achète des chaussures.

 

Est-il possible qu’une chaussure ait trop d’amorti ?

Un deuxième problème plus spécifique se pose lorsque l’avant de la chaussure a également un amorti excessif : l’avant-pied est la partie la plus sollicitée pendant le mouvement de déroulement du pied. Si c’est à cet endroit que la semelle est la plus molle, alors le milieu du pied s’enfonce profondément et l’avant-pied reste suspendu – comme un hamac.

Cela provoque un étirement excessif de l’avant-pied ainsi qu’une irritation et un tiraillement des nerfs au niveau des têtes métatarsiennes. Ce phénomène touche particulièrement les personnes au poids corporel élevé (personnes de grande taille ou en surpoids).

En outre, nous avons constaté chez nos clients de plus en plus de cas de pieds étalés et de pieds plats, notamment parmi la jeune génération qui porte en majorité des sneakers. La forme des sneakers est souvent particulièrement large. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit en réalité de chaussures fonctionnelles conçues pour la pratique du sport. Elles doivent amortir le poids de la personne pendant la course à pied ou d’autres activités sportives. Lors de sauts ou de mouvements inégaux ou en descente, les pieds doivent absorber des pics de charge de trois à cinq fois le poids corporel de la personne en question. Pendant quelques millisecondes, la voûte plantaire transversale s’affaisse durant la séquence de mouvements (pour amortir l’impact), le pied s’élargit brièvement puis reprend ensuite sa position initiale. Les sneakers (chaussures de sport et de course) sont des chaussures fonctionnelles qui sont plus larges que des chaussures de ville et qui sont conçues pour un usage spécifique. Quand on porte des sneakers au quotidien, le pied n’a plus de soutien et il utilise petit à petit la place qui lui est donnée. Ainsi, porter des sneakers en permanence peut provoquer une mauvaise posture du pied (pieds étalés ou pieds plats) et des pieds trop larges. Il est ensuite très difficile de retrouver la forme originale du pied. C’est pourquoi les sneakers doivent être portés avec modération car un pied en bonne santé ne nécessite normalement pas tant d’amorti. Bien au contraire : porter trop souvent des sneakers peut être nuisible.

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