Pourquoi les pieds s’élargissent et le lien avec l’âge
Annotation du cookie

SVP. cliquer ici si vous ne les acceptez pas.

Pourquoi les pieds s’élargissent-ils ? Quel est le lien avec l’âge ?

Les pieds changent fondamentalement au cours d’une vie. C’est un processus complètement naturel. Avez-vous remarqué que les nouveau-nés et les nourrissons ont des pieds relativement difformes qui ressemblent à des pommes de terre ? Phénomène semblable à celui d’un parapluie, ce n’est qu’après avoir appris à se mettre droite que la voûte plantaire se tend grâce aux tendons et aux muscles. Un pied plié à 90 degrés avec une courbure longitudinale et transversale n’est nécessaire que lorsqu’on a appris à marcher. La nature est faite de telle sorte que les pieds ont des mesures assez stables de longueur et de largeur pendant des décennies et ne changent qu’avec l’âge.

Des muscles du pied bien entraînés garantissent la stabilité relativement élevée de l’appareil complexe qu’est le pied. Les êtres humains ont malheureusement d’importants effets néfastes sur la nature. Deux des plus grandes maladies de civilisation actuelles sont le manque d’exercice physique et l’obésité. Pour des raisons d’esthétique (ou à cause de mauvaises habitudes), on porte souvent dans les sociétés occidentales des chaussures non adaptées d’un point de vue ergonomique. Dans cet article de blog, nous avons parlé en détail des inconvénients des talons hauts. Certes, aucune autre chaussure ne donne autant d’élan aux jambes d’une femme. Mais aucune autre chaussure ne cause autant de problèmes pour le pied. Les maladies de civilisation et la mauvaise qualité de beaucoup de chaussures provoquent des déformations, par exemple des pieds étalés ou des pieds plats. Cela signifie que les pieds s’élargissent de plus en plus. Ce n’est toutefois pas ce que la nature avait prévu. Ce qui est inévitable, c’est que la voûte plantaire s’enfonce légèrement durant la seconde moitié de la vie. Le pied devient de plus en plus large. Mais ne vous inquiétez pas : quelle que soit la largeur de vos pieds, Sioux a des chaussures adaptées, tendances et qui préservent la santé de vos pieds.

Par ailleurs, une autre raison explique l’élargissement des pieds. Nous ne voulons pas vous le cacher, il s’agit d’un cas rare. Nous avons déjà parlé du principe de Paracelse : dosis facit venenum, c’est-à-dire l’excès crée le poison. Nous le savons désormais : une pratique très régulière (certains diront excessive) de la course à pied provoque également un élargissement des pieds. Les modélistes expérimentés de Sioux avaient déjà entendu parler de ce phénomène que nous avons entre-temps beaucoup étudié. Si l’on nous avait demandé il y a un an s’il était possible d’avoir des pieds plus larges en pratiquant régulièrement la course à pied (jogging), nous n’aurions pas su quoi répondre. Nous connaissons aujourd’hui cette réponse. Afin de s’entraîner pour le marathon de Berlin, notre gérant a accru la distance qu’il parcourait par mois à 80 / 100 km. Nous avons immédiatement saisi cette occasion et notre modéliste le plus expérimenté a mesuré les pieds de notre gérant tous les mois. En quelques mois et à cause d’un entraînement intensif sur le bitume, ses pieds sont passés de la largeur G à la largeur H. Ce phénomène ne figurait dans aucun manuel et semble être plutôt rare (ce qui a été confirmé par des orthopédistes). Ce qui n’était auparavant qu’un ouï-dire est devenu un phénomène que nous pouvons maintenant étudier au sein de l’entreprise : on peut donc dire qu’un manque d’exercice cause des déformations du pied, mais que c’est aussi le cas (dans des cas exceptionnels) d’un exercice pratiqué de façon excessive. Nous ne devons cependant pas perdre de vue l’essentiel : pour le consommateur moyen, un conseil qui s’applique sans restriction est de faire autant d’exercice que possible, et votre corps vous en remerciera. Si vous voulez toutefois courir plus de 100 km par mois, n’hésitez pas à nous contacter. Nous ne fabriquons pas de chaussures de course, mais certaines règles s’appliquent universellement, peu importe le type de chaussures que vous souhaitez acheter.

step