LES TYPES DE CUIR

Des cuirs aussi divers que la collection de chaussures Sioux

    4.3/5 204

Chez Sioux, nous accordons une grande importance à la plus haute qualité, au confort et à l’esthétique moderne. C’est pour cette raison que plus de 200 variantes de cuir – avec des cuirs, des teintes et des tannages différents – sont utilisées dans les collections Sioux. Des cuirs lisses au toucher hors pair jusqu’aux looks reptile, métallisé ou brillant, en passant par les variantes très colorées en velours et en daim – toujours dans la qualité incomparable de Sioux.

La majorité des cuirs que nous utilisons sont des cuirs de veau (apprêté en aspect cuir de daim, velours, nubuck ou lisse). Dans une bien moindre mesure, nous utilisons également du cuir d’agneau, de chèvre, de daim ou de buffle. En tant que fabricant de chaussures de haute qualité, nous n’utilisons pas de cuir de porc. Ce choix distingue clairement Sioux d’autres marques. Depuis la création de notre entreprise, nous nous sommes concentrés sur la fabrication des mocassins, et ce type de chaussure est encore aujourd’hui l’élément principal de nos collections. La spécificité du vrai mocassin est que le cuir est travaillé autour du pied et qu’il l’enrobe quasiment comme un gant. C’est pour cette raison que nous portons une attention toute particulière à la qualité de nos cuirs. Le cuir est en effet un matériau qui est utilisé dans toutes nos chaussures. Même nos chaussures en tissu comprennent du cuir dans la doublure intérieure en raison du confort optimal qu’il procure.

Comment reconnaître du cuir véritable ?

Le terme de chaussures en cuir est de plus en plus utilisé pour désigner des chaussures qui ne sont pas en cuir véritable, ce qui crée des incertitudes chez les consommateurs. Il est de plus en plus difficile pour les consommateurs peu expérimentés de distinguer similicuir et cuir véritable. Depuis la mise en place de pictogrammes normalisés, les matériaux qui composent la chaussure doivent être indiqués.

Si aucun pictogramme n’est visible sur la chaussure, seuls des consommateurs très expérimentés peuvent faire la différence entre cuir véritable et similicuir. Même les experts doivent aujourd’hui regarder la chaussure de près pour vérifier l’authenticité du cuir. En règle générale, on peut vérifier qu’il s’agit bien d’un cuir véritable en faisant les tests suivants : Seule une harmonie entre toucher (adhérence typique du cuir bien présente), esthétique (vérification des bords tranchants ou de la structure fibreuse, cellules cutanées et des pores visibles à la loupe ou au microscope) et odeur (test olfactif directement à la surface du cuir pour confirmer l’odeur typique du cuir) permet de confirmer qu’il s’agit d’un cuir véritable.

Comment savoir si le cuir utilisé est de haute qualité ?

Un cuir de haute qualité séduit généralement par son éclat, son adhérence typique et sa résistance. Mais comment savoir si un cuir de haute qualité a été utilisé ? Nous vous le dévoilons immédiatement : à moins d’être expert en la matière, il est très difficile de déterminer la qualité d’un cuir. Il s’agit d’une question de confiance.

Naturellement, tous les cuirs ne sont pas égaux. Il est évident qu’un fabricant qui offre des chaussures à la moitié ou au quart du prix de ceux que nous proposons chez Sioux ne peut pas utiliser la même qualité de cuir. Ce fabricant doit faire des compromis : en choisissant les pays d’origine, les normes de fabrication et la qualité des cuirs. Chez Sioux, nous ne faisons pas de tels compromis. C’est pourquoi nos chaussures ont un certain prix.

Étant donné qu’il est aujourd’hui très difficile de reconnaître soi-même un cuir de haute qualité, le consommateur ne peut que choisir une marque qui est active depuis longtemps sur le marché, qu’il connaît et en laquelle il peut avoir confiance. Chez Sioux, nous connaissons bien ces attentes. Car ce sont des attentes que nous partageons. Nous voulons que chaque client qui passe plusieurs heures par jour debout, à marcher et à travailler dans nos chaussures sente la différence. Nous voulons également que chaque client puisse être convaincu qu’il a pris une bonne décision en achetant des chaussures Sioux.

Cuir nappa d’agneau

Très moelleux, le cuir nappa d’agneau est particulièrement souple, doux et brillant. Les experts Sioux l’utilisent de préférence pour les mocassins très doux pour femme, par exemple pour le modèle « Aitora ».

Cuir de veau

Le cuir souple et fin provenant de la peau de jeunes veaux a un grain très fin et s’adapte particulièrement bien à la forme du pied. Grâce à son finissage nappa hors pair, c’est un cuir extrêmement doux. Son éclat soyeux reflète subtilement la lumière et confère à notre modèle de ville « Nandor » une élégance raffinée.

Cuir de vachette

Très souple, flexible et résistant. Avec son grain à l’aspect naturel, le cuir de vachette est le cuir le plus apprécié de par le monde. Chez Sioux, nous l’utilisons de préférence pour nos mocassins décontractés, par exemple le modèle « Dinaro » cousu à la main et très doux.

Cuir de buffle

Le cuir de cerf ou de daim est particulièrement noble et rare étant donné qu’il n’est disponible qu’en quantité très limitées – les peaux de daim sans aucun défaut sont très spéciales. La structure fibreuse du cuir de daim est unique et incroyablement souple. Nous avons choisi son esthétique et son toucher raffinés pour notre modèle ultraconfortable « Mathias ».

Cuir de buffle

Le cuir de buffle a une structure fibreuse résistante et solide. C’est pour cette raison que nous l’utilisons de préférence pour les chaussures robustes de loisir et les sandales. L’esthétique de ce cuir est à la fois expressive et légère. Par exemple : notre modèle « Alarich ».

Cuir fantaisie

Comment donner un aspect exotique à un cuir de veau véritable et ultrafin ? Découvrez notre chaussure pour femme « Zalla » avec imprimé à fleurs.

Cuir de chèvre

Le grain fin et naturel de ce cuir lui confère un aspect inimitable. Il est à la fois léger, étanche et exceptionnellement flexible. Étant donné que les couches individuelles de peau sont étroitement reliées les unes aux autres, le cuir est extrêmement résistant et très polyvalent. C’est sans aucune hésitation qu’un cuir de première qualité provenant de chèvres élevées en liberté peut être utilisé pour les chaussures Sioux. Par exemple : « Grashopper ».

Cuir nubuck

Le cuir nubuck séduit par sa surface satinée et mate. Le grain du cuir est légèrement poncé pour obtenir des fibres fines et souples qui laissent très bien respirer le pied. Si l’on effleure doucement le dessus de la chaussure, on observe un petit trait sur la surface souple, ce qui donne au cuir un aspect expressif. Tous les cuirs sont teintés avec un produit dit pure aniline. Découvrez notre modèle pour automobilistes « Cosetta » aux couleurs lumineuses.

Suede

Ce que l’on appelle couramment « cuir velours » est un cuir de vachette ou de veau poncé côté chair. Il est reconnaissable à ses couleurs mates et typiques qui changent lorsqu’on l’effleure et à son toucher homogène et fibreux. Un très bel exemple : notre mocassin à franges « Rodon ».

Découvrez ici la meilleure manière d’entretenir le cuir velours.

Cuir retourné

Le côté chair poncé de ce cuir suède de vachette est tourné vers l’extérieur tandis que le côté grain doux est tourné vers l’intérieur. Une doublure n’est donc pas nécessaire.

Cuir verni

Très fin et moelleux, le cuir de veau est recouvert d’une couche de vernis protecteur. Cette finition d’une brillance exceptionnelle qui était autrefois uniquement utilisée pour les chaussures de luxe embellit aujourd’hui les chaussures de tous les jours avec des couleurs très vives, par exemple notre mocassin pour femme « Vedika ».

Évaluez ce site

 
 
 
 
 
 
 
évaluer
 
 
 
 
 
 
204 Évaluations
4.3/5
1
5
4.3
 

Le tannage

La haute qualité et la durabilité d’une chaussure dépendent du processus le plus important au cours de la fabrication du cuir : le tannage. Il s’agit du processus chimique qui consiste à produire des cuirs durables, souples et de haute qualité à partir de peaux animales brutes.

Weiterlesen

Le corroyage finissage du cuir

C’est lors d’une étape finale que le cuir devient le matériau que nous apprécions tant pour nos chaussures. Cette étape s’appelle le corroyage-finissage. C’est durant ce processus que le cuir obtient son aspect noble et son odeur typique.

Weiterlesen

La fabrication du cuir

C’est depuis les tout débuts de l’humanité que le cuir est fabriqué pour créer des chaussures à partir d’une matière première durable et de haute qualité. Les Amérindiens ont élaboré la première chaussure existante, le mocassin. Ils utilisaient pour cela de la peau tannée de buffle. Le buffle était chassé pour sa viande et sa fourrure, ses tendons et ses os étaient transformés et utilisés de diverses manières.

Weiterlesen

Cuir de chaussure

Un choix qui nous est très facile : nous choisissons toujours un cuir de chaussure de première qualité.

Weiterlesen

step
X

Excusez-nous de vous déranger,
mais

nous aimerions vous offrir 15 €

Bon de réduction valable 4 semaines
À utiliser sur votre prochain achat sur Sioux.de
Boutique en ligne sécurisée – achat directement auprès du fabricant

Cela vous intéresse? Veuillez entrer votre adresse e-mail ici:

 

Parole d’indien: votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer le code de réduction. Elle sera ensuite effacée.

Pas de risque Pas de spam Pas de piège