DOUBLURE DE CHAUSSURE

Ce qui compte est à l’intérieur

    4.1/5 207

Souvent, les clients veillent uniquement à acheter des chaussures qui leur plaisent ou qui leur aillent. Mais en matière de chaussure, ce qui compte est à l’intérieur : Facteur déterminant du confort et de la santé du pied, la doublure de la chaussure est souvent sous-estimée quand on achète des chaussures. Nous présentons ci-dessous les différents types de doublure de chaussure, leur utilisation et leur importance pour le bien-être de vos pieds.

L’importance de la doublure de chaussure

La doublure de la chaussure étant en contact direct avec le pied, sa qualité et ses caractéristiques sont d’une très grande importance. La doublure de la chaussure enveloppe vos pieds de tous les côtés et a pour rôle de sécher vos pieds ainsi que de les garder au chaud tout en régulant de façon optimale le niveau d’humidité dans la chaussure. Une doublure de mauvaise qualité peut, notamment lorsqu’il s’agit d’un matériau synthétique, accroître la transpiration et provoquer la formation d’odeurs désagréables. Une doublure de mauvaise qualité peut également causer des zones de frottement et de pression sur vos pieds, provoquer ou renforcer des maladies du pied et, par conséquent, affecter vos pieds et le reste de votre organisme. À propos de conséquences sur le corps : Les doublures doivent tout naturellement être exemptes de produits toxiques et polluants. Chez Sioux, l’un des rares fabricants allemands de chaussure à avoir son propre atelier de production en Europe, cela est une évidence.

La doublure de chaussure classique : la doublure en cuir véritable

La doublure la plus naturelle pour les chaussures est en cuir. Les chaussures haut de gamme, comme celles de Sioux, ont principalement une doublure en cuir de veau véritable. En outre, la semelle intérieure (c’est-à-dire le matériau sur lequel repose votre pied) est généralement revêtue de cuir. Dans la gamme moyenne, le cuir de veau est souvent et pour des raisons de prix remplacé par du cuir de porc pour la doublure – ce qui est exclus chez Sioux. Sioux n’utilise de cuir de porc ni dans la chaussure, ni dans la semelle intérieure. En regardant de près, on peut d’ailleurs reconnaître le cuir de porc : ce type de cuir comporte des petits points à l’endroit où poussaient les poils de l’animal. Ces points sont reconnaissables à l’œil nu sur la doublure en cuir ou sur la semelle intérieure. Dans le bas de gamme (produits vendus dans des chaînes et des magasins discount) et pour des raisons de coût, les doublures utilisées sont presque exclusivement en similicuir ou en matériaux synthétiques.

L’avantage de la doublure en cuir est son exceptionnelle propriété respirante et d’absorption de l’humidité. Le cuir est en effet le seul matériau de doublure qui peut absorber trois fois son poids en eau. Composé de fibres minuscules et à pores ouverts, le cuir est largement supérieur aux matériaux de haute technologie tels que la microfibre pour ce qui est des propriétés respirantes et d’absorption de l’humidité. Les personnes qui transpirent facilement ou beaucoup au niveau des pieds doivent absolument veiller à choisir une doublure de chaussure en cuir véritable. Pour en savoir plus, consultez notre article de blog « 10 conseils contre la transpiration des pieds ».

La doublure en cuir est d’ailleurs optimale en été car elle permet de porter les chaussures pieds nus. Le cuir a également l’avantage d’être respirant, non irritant pour la peau, souple, indéformable, résistant aux déchirures, robuste et durable.

La doublure de chaussure moderne : la microfibre

La microfibre est un terme technique qui désigne de toutes petites fibres caractérisées par un diamètre particulièrement fin et par un poids particulièrement léger (c’est à peine croyable : le diamètre des fibres de la microfibre est d’environ un dixième de celui d’un cheveu et 10 km de microfibre pèsent moins de 1 g). Par conséquent, la microfibre est un tissu tissé qui a une très grande surface et qui peut bien absorber l’humidité. La microfibre est donc bien adaptée comme doublure de chaussure. Les matériaux microfibre utilisés par Sioux sont respirants et limitent les odeurs. La microfibre garantit un bon environnement à l’intérieur de la chaussure et garde vos pieds au sec. Toutes les microfibres utilisées par Sioux sont antiallergènes et exemptes de substances toxiques. Toutes ces propriétés font de la microfibre un matériau exceptionnel pour les doublures de chaussure. Seule petite ombre au tableau : ces propriétés ne sont pas comparables à celles du cuir véritable qui permet encore mieux d’absorber et d’évacuer l’humidité. D’un autre côté, la microfibre est moins coûteuse que le cuir véritable et elle est souvent utilisée à la place du cuir noble pour limiter le prix de la chaussure. La microfibre offre un bon compromis en matière de coût et d’avantages.

Modern shoe lining: microfibre

Microfibre is the technical term for very fine fibres, which are characterised by a particularly small diameter and extremely low weight (it is hard to believe, however, the fibre diameter of microfibre is about one tenth of a head hair and 10km of microfibre weighs less than 1 gramme). Consequently, when microfibre is woven to create a textile, it has a very large surface area and therefore absorbs moisture well. That is why microfibre is well-suited for shoe linings. The microfibre materials used by Sioux are breathable and odour-resistant. They ensure a pleasant wear climate and keep the inside of your shoes dry. All microfibres used by Sioux are pollutant-free and hypoallergenic. All these features make microfibre an all-round talent when it comes to lining materials. One small downside: these properties are still nothing in comparison to genuine leather, which boasts even better moisture absorption and moisture-wicking capabilities. Microfibre is also cheaper than real leather, so it is often used when the very premium leather material would make the shoe too expensive. It is, however, a good compromise when it comes to weighing up the costs and benefits.

The fluffy lining: lambskin lining

This belongs to the top tier of inner lining for shoes. Sioux only uses materials that are by-products of livestock or food production, for all of its leather and fur, so that no animal is killed solely for the purpose of any Sioux shoe or boot. We only use genuine lambskin for our inner linings. They provide our customers with the cosiest, warmest and most luxurious way to get through the cold season.

Fur is simply a miracle of nature, it is 100% natural and boasts phenomenal material properties. Have you noticed: in spite of all the high-tech materials that humans have invented, those tackling extreme conditions today (e.g. expeditions in the high mountains or polar expeditions) still opt to wear real skin/fur products, namely in their boots and at the collar/head area, whenever it is crucial to be equipped with a reliable, high level of insulation which also features high breathability. So despite of all the advancements, the products of mother nature still shine through as the best.

The feet are optimally warmed thanks to the excellent properties of the real lambskin. In addition, this natural material is incredibly soft and adapts perfectly to your foot. Incidentally, one of the world’s most major lambskin producers is New Zealand, which is where Sioux sources most of its lambskins. With regards to processing lambskin, like all the materials we use, we pay as close attention as possible to the origin and sourcing of the goods.

Semelle en cuir

Une semelle de haute qualité, pliable, naturelle et bien entendu très respirante grâce aux propriétés uniques du cuir véritable. Cette semelle est fabriquée grâce à un processus de tannage combiné (tannage végétal et tannage au chrome).

Semelle protectrice

Particulièrement robuste et résistante aux intempéries. Une semelle à double avantage : la semelle en cuir dans toute la longueur est flexible ; le coussin en caoutchouc vulcanisé est antidérapant.

Semelle en caoutchouc

Flexible, pliable et à grande longévité. Offrant de nombreux avantages, cette semelle est fabriquée en caoutchouc pur de haute qualité obtenu à partir d’un mélange de latex. Pour des chaussures souples, amortissantes et antidérapantes par tous les temps.

Semelle avec pièces en cuir intégrées

Cette structure sophistiquée de semelle extérieure allie les avantages spécifiques d’une semelle en cuir (pliable et respirante) à ceux d’une semelle crantée fine en caoutchouc de haute qualité (antidérapante et résistante aux intempéries).

Semelle à picots

Une semelle antidérapante et stable. Une semelle en cuir pliable et flexible avec des picots en caoutchouc intégrés ultrarésistants pour une adhérence optimale au sol. Inventée par Sioux en 1958, la semelle en cuir à picots a été utilisée pour la première fois sur le modèle appelé « Autoped ».

Semelle PU

Semelle à coussin d’air alvéolé en polyuréthane. Extrêmement légère et souple pour un amorti optimal du pied. Avec une structure épaisse de surface pour un frottement minime.

Semelle en crêpe

Un produit entièrement naturel dont l’élasticité et la souplesse exceptionnelles offrent un confort inimitable. La semelle en crêpe confère à la chaussure un look sport et décontracté. Vous trouverez plus d’informations sur ce type de semelle ici.

Pour plus d’informations sur l’entretien de vos semelles en crêpe naturel, cliquez ici.

Caramato semelle

Les semelles Caramato (de l’italien Carramato = réservoir) se caractérisent par un profil de crampons frappant, une extrême légèreté, flexibilité, robustesse et durabilité. A l’origine, ces semelles étaient utilisées pour les chaussures de montagne et de randonnée. Entre-temps, les semelles Caramato sont largement utilisées dans les collections automne/hiver. Il en est de même pour nous. Chez Sioux, les semelles en caoutchouc léger Caramato sont souvent associées à un cadre en cuir noble. Le profil antidérapant assure un aspect et une adhérence parfaits, en particulier sur les modèles automne/hiver.

Évaluez ce site

 
 
 
 
 
 
 
évaluer
 
 
 
 
 
 
207 Évaluations
4.1/5
1
5
4.1
 

NOS RECOMMANDATIONS DE PRODUITS POUR VOUS

Méthodes de fabrication

Pourquoi existe-t-il tant de modèles différents de chaussures ? Sioux utilise différentes méthodes de fabrication en fonction des exigences et des besoins en matière de chaussure. L’important est d’obtenir un chaussant parfait.

Weiterlesen

Grashopper

Une question que se pose fréquemment le client est la suivante : « Comment savoir si le matériau utilisé est bien du cuir véritable ? »

Weiterlesen

La fabrication des chaussures

De nombreuses étapes sont requises pour fabriquer une chaussure. De l’élaboration du modèle jusqu’aux finitions en passant par la découpe et la piqûre.

Weiterlesen

Cuir de chaussure

Un choix qui nous est très facile : nous choisissons toujours un cuir de chaussure de première qualité.

Weiterlesen

La pointure et le chaussant des chaussures

En marchant, le mouvement de déroulement du pied exerce une pression sur différentes parties du pied et modifie brièvement sa forme. Pour qu’une chaussure ait un chaussant parfait, les orteils et le pied doivent avoir suffisamment de place dans la chaussure durant tout le mouvement de déroulement et le talon doit être suffisamment maintenu. Quand la chaussure est bien adaptée et le chaussant optimal, le talon ne sort pas du contrefort de la chaussure et la chaussure suit parfaitement la forme du pied au niveau du métatarse sans exercer de pression. Ainsi, le pied est bien soutenu et il ne glisse pas vers l’avant.

Weiterlesen

Semelles exterieures

Légèreté et flexibilité extrêmes, confort unique du coussin d’air ou élégance classique du cuir noble : pour une touche finale parfaite, chaque chaussure Sioux est dotée d’une empeigne souple et d’une semelle extérieure de très haute qualité.

Weiterlesen

Ce qui compte est a linterieur

Souvent, les clients veillent uniquement à acheter des chaussures qui leur plaisent ou qui leur aillent. Mais en matière de chaussure, ce qui compte est à l’intérieur : Facteur déterminant du confort et de la santé du pied, la doublure de la chaussure est souvent sous-estimée quand on achète des chaussures. Nous présentons ci-dessous les différents types de doublure de chaussure, leur utilisation et leur importance pour le bien-être de vos pieds.

Weiterlesen

Lentretien des chaussures

Du fait de sa très haute qualité, la chaussure Sioux est un compagnon de longue durée. Néanmoins, même les meilleurs matériaux doivent être entretenus pour les protéger des éléments. Bien entretenir une chaussure Sioux, c’est préserver sa valeur et son confort pendant très longtemps.

Weiterlesen

Sioux-tex

L’association du cuir de haute qualité et de la membrane climatique innovante SiouxTEX offre à vos pieds un sentiment de «bien-être » ultime : la condensation est rapidement évacuée à l’extérieur de la chaussure, tandis que l’humidité n’a aucune chance d’y entrer - pour que vos pieds restent au sec et au chaud.

Weiterlesen

Sioux natural move system

Sioux a réinventé la chaussure d’affaires pour vous : nous avons associé la chaussure d’affaires classique avec la technologie Natural Move System™ de Sioux. Le résultat est une chaussure d’affaires moderne aussi confortable qu’un sneaker, qui peut être portée au bureau comme pour les activités de loisirs et qui épouse la forme du pied avec une souplesse et un confort inégalés.

Weiterlesen

Sioux hallgus protect

Sioux a réinventé la chaussure d’affaires pour vous : nous avons associé la chaussure d’affaires classique avec la technologie Natural Move System™ de Sioux. Le résultat est une chaussure d’affaires moderne aussi confortable qu’un sneaker, qui peut être portée au bureau comme pour les activités de loisirs et qui épouse la forme du pied avec une souplesse et un confort inégalés.

Weiterlesen

Lhistoire de la chaussure

Il y a 40 000 ans déjà, les êtres humains ont éprouvé le besoin de protéger leurs pieds des éléments extérieurs. Il faudra cependant des siècles avant l’apparition des premières chaussures confortables et de mode.

Weiterlesen

Etiquetage des materiaux

Une question que se pose fréquemment le client est la suivante : « Comment savoir que le matériau utilisé est bien du cuir véritable ? »

Weiterlesen

Semelle en crepe

Le confort sous sa forme la plus naturelle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette semelle typique de Sioux.

Weiterlesen

Les details importants lorsquon achete des chaussures

Les 10 conseils suivants constituent un guide pratique pour vous aider à faire le bon choix lors de votre prochain achat de chaussures. En plus de la bonne pointure et de la bonne largeur de la chaussure, un chaussant optimal, une finition soignée et des matériaux de haute qualité pour le dessus, la doublure et la semelle extérieure sont des critères importants de qualité et de choix. Notre but est que vous vous sentiez bien dans vos chaussures, toute la journée.

Weiterlesen

step
X

Excusez-nous de vous déranger,
mais

nous aimerions vous offrir 15 €

Bon de réduction valable 4 semaines
À utiliser sur votre prochain achat sur Sioux.de
Boutique en ligne sécurisée – achat directement auprès du fabricant

Cela vous intéresse? Veuillez entrer votre adresse e-mail ici:

 

Parole d’indien: votre adresse e-mail est utilisée uniquement pour vous envoyer le code de réduction. Elle sera ensuite effacée.

Pas de risque Pas de spam Pas de piège